Aaaah le marketing, ce mot diabolisé par le monde entier.
Si vous êtes dans le domaine, vous avez sans doute entendu maintes et maintes fois des commentaires du genre « T’es dans le marketing ? Ah ouais tu dupes les gens quoi. » ou encore « Le marketing c’est juste fait pour forcer à l’achat. »
Autrement dit, quand on pense au marketing, on pense directement à arnaque et manipulation.
Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de pratiquer un marketing éthique et respectueux autour de produits ou services auxquels on croit profondément et qui répondent à de réels besoins. Chez Underside, nous sommes persuadés de cette approche, pour l’aspect éthique évidemment mais également pour le succès sur le long terme. Parce que finalement, notre objectif à tous est de conserver et de faire grandir notre communauté en fidélisant nos clients. Et il n’y a pas meilleure manière qu’en les servant du mieux possible, en leur faisant vivre des expériences fortes et en construisant une relation solide avec eux, basée sur des valeurs communes.
Le marketing, par définition, c’est « l’ensemble des actions qui ont pour objet de connaître, de prévoir et, éventuellement, de stimuler les besoins des consommateurs à l'égard des biens et des services et d'adapter la production et la commercialisation aux besoins ainsi précisés »*.
On parle bien de compréhension des besoins, de développement de solutions appropriées, de mise sur le marché de ces solutions et de communication pour les faire connaitre du grand public.
Pour un produit, on pense aux « 4 P » du marketing : la définition du Produit en lui-même et ses caractéristiques, son Prix, sa Place c’est-à-dire l’endroit où on va pouvoir le trouver et l’acheter et la réflexion autour de la Promotion c’est-à-dire la mise en avant du produit et toute la communication qui va avec au travers de messages forts.
Du côté d’un service, on peut parler des « 7 P » avec les 3 P supplémentaires suivants : People, la formation et la sensibilisation de toutes les personnes qui participent à la délivrance du service de manière à optimiser l’expérience du client, Process, l’optimisation des processus pour fluidifier un maximum les fonctionnements, et Physical Evidence, qui concerne tout ce qui est tangible dans le service délivré.
Par exemple, si on pense à un massage dans un centre spa, qui est effectivement un service et non un produit, on va considérer tout un tas de choses dans l’évaluation du service : la gentillesse du personnel avec qui on interagit, les preuves tangibles comme l’huile utilisée, l’odeur, la musique ou encore l’aménagement de l’espace et finalement le temps d’attente, les moyens de paiement possibles et tout le parcours client par lequel on va passer. Tout tourne encore et toujours autour de l’expérience que l’on fait vivre.
Le marketing, c’est effectivement faire en sorte de comprendre et connaître nos clients et puis de leur faire vivre la meilleure expérience possible de manière à les fidéliser et à en faire de réels ambassadeurs de notre marque, pour qu’ils en parlent autour d’eux et participent à la transmission de notre message.
C’est un ensemble de tâches super riches et variées avec un seul et même objectif : délivrer de la valeur.
Maintenant, comment faire pour promouvoir nos solutions de manière éthique et respectueuse ? Quels sont les éléments à bien garder en tête dans le marketing d’aujourd’hui ?
1. Bien définir son ADN et son identité visuelle.
C’est sans aucun doute la première chose à faire avant de se lancer dans le lancement d’une nouvelle solution.
La définition de son ADN comprend plusieurs points.
En premier lieu, il est indispensable de bien identifier son « pourquoi ». Pourquoi faisons-nous les choses ? Quelle est notre raison d’être ? Notre motivation profonde ? Notre pourquoi doit être émotionnel et nous faire vibrer, c’est certain. Bien définir notre pourquoi permettra de construire notre message et de toucher le coeur des gens au travers de notre communication, mais aussi de s’assurer de poursuivre toujours le bon objectif et de tout mettre en oeuvre pour l’accomplir.
On passera ensuite par l’identification d’une vision claire (où se voit-on d’ici quelques années ?), d’une mission forte (notre « quoi », que faisons-nous pour nos clients ?) et de valeurs qui collent à notre activité.
Une fois des mots placés sur tout ceci, on pourra construire son univers graphique avec un logo, un nom, des couleurs et des typographies adéquates et en phase avec notre identité. Cela permettra d’avoir une communication homogène et cohérente au travers des différentes actions marketing mises en place.
2. Être partout, tout le temps.
L’objectif n’est pas d’être intrusif et de forcer les personnes à visionner nos différentes communications mais bien de leur mettre à disposition et de rendre accessible n’importe où et sous toutes les formes toute l’information nécessaire, de manière à ce qu’elles aient tout cela bien en tête pour leur prise de décision.
Effectivement, même pour un « persona » qui représente et regroupe des individus avec des comportements similaires (par exemple une familiarité avec les réseaux sociaux), on aura toujours une divergence dans les heures de connexion et les préférences d’usage, ce qui impliquera le fait de voir ou non les communications diffusées.
L’omni-présence et l’omni-channel sont deux concepts importants dans la communication digitale : ne pas hésiter à être présent tous les jours (si pas plusieurs fois par jour), sur différents canaux du numérique (réseaux sociaux, newsletters, blog…) et sous différents formats (podcasts, articles, vidéos…).
3. Miser sur l’humain, l’éthique et l’émotionnel.
En partant du constat que l’humain est de plus en plus sensible et éveillé à tout un tas de choses, il est plus que jamais indispensable de toucher le coeur des personnes en parlant du pourquoi et en affirmant haut et fort ses valeurs.
Nous cherchons tous des personnes qui ont la même vision du monde que nous, qui accordent de l’importance à l’humain et qui ont des valeurs similaires aux nôtres.
En tant que consommateur, nous nous renseignons de plus en plus sur les procédés des entreprises à qui on fait appel, sur la provenance des matériaux et l’éthique de l’entreprise. Nous préférons consommer chez des entreprises responsables et éthiques et nous favorisons régulièrement le local, lorsque cela est possible.
Alors si votre pourquoi, ce qui vous anime tous les jours, c’est de rendre le monde meilleur, de servir la vie ou encore de donner du sens aux métiers de chacun, exprimez-le, soyez-en fier et parlez-en de manière authentique et transparente.
Les personnes qui sont touchées par vos mots préféreront mille fois travailler avec vous et se sentiront en phase avec votre mindset.
4. Automatisation continue.
On parle beaucoup d’automatisation dans la transformation digitale des entreprises, avec comme volonté le fait de déléguer des tâches répétitives à de l’intelligence artificielle pour pouvoir se concentrer sur des tâches à haute valeur ajoutée.
Sans grande surprise, c’est pareil pour le marketing. Il existe tout un tas d’outils qui permettent de planifier la publication de nos posts, de détecter les meilleurs moments pour poster, de déclencher des actions marketing suite à certains comportements ou encore de constituer le meilleur groupe cible possible pour nos contenus sponsorisés.
Utilisons ces outils. Utilisons-les pour gagner du temps et optimiser notre stratégie marketing globale. Et ce temps gagné, utilisons-le pour réfléchir au contenu en lui-même, pour créer de l’idée et pour déployer des campagnes marketing hyper créatives et percutantes pour aller toucher le coeur des gens.
Concentrons-nous sur ces tâches qui demandent une intelligence et une créativité humaine et qui sont bien plus passionnantes et valorisantes.
Cela fait aussi partie de la Total Experience que l’on souhaite délivrer et optimiser.
On se croise autour d’un café pour échanger sur le sujet ? ☕️
C’est souvent comme cela que les idées naissent.
À tout bientôt,
Hélène 🌱
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*https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/marketing/49526
Article très intéressant, merci :)