Nous sommes le vendredi 10 janvier et Christophe et Hélène se rendent dans les locaux d’UCM, à Mons, pour animer un workshop de Design Thinking.
Qu’est-ce que le Design Thinking ?
Le Design Thinking est une méthode créative et collaborative qui permet d’innover, de générer des idées et d'itérer pour améliorer la solution dégagée en s’appuyant notamment sur le retour des utilisateurs. L'idée est de designer des nouveaux produits, services ou expériences et de les concrétiser via du prototyping et du testing. L'outil est avant tout centré sur l’humain.
« Les workshops ont vraiment eu un rôle de team building au sein de l’équipe » s’exprimait Philippe, directeur IT chez un de nos clients.
Design Thinking chez UCM.
Mais revenons-en à ce vendredi 10 janvier. UCM, société de services aux indépendants et PME, est notre client du jour.
Quelques mois plus tôt, Christophe et Hélène s'y rendaient une première fois pour une première session de Design Thinking permettant d'aborder la phase emphatique, la clarification de la question et l’idéation. Aujourd’hui, pour cette deuxième session, nous nous concentrons sur la phase de prototyping. Avant de commencer, Hélène parcourt le résumé de la session précédente afin que tous les participants puissent se replonger dans le vif du sujet.
Et ensuite, place au prototyping ! Chacun se munit de Legos dans le but de matérialiser les idées évoquées plus tôt. Dans le cas d’UCM, le sujet de réflexion était les zones d’accueil de leurs succursales et l'expérience visiteur vécue. Que de belles idées qui en ressortent !
A très vite,
Romane d’Underside. 🌷
Comments