Abordez votre transformation numérique en toute sérénité.
La transformation digitale des entreprises implique un changement dans les outils utilisés mais aussi dans les aspects humains.
Elles souhaitent se transformer pour être plus efficaces, optimiser leurs flux, repenser leur parcours utilisateur et les différents points de contact entre le client et l’entreprise et créer une véritable expérience pour leur cible.
Tout ceci nécessite une réflexion importante. C’est pourquoi nous vous proposons d'entamer vos projets avec des sessions de Design Thinking, qui permettent de vous accompagner dès le début du processus, de bien identifier les problèmes auxquels vous faites face et d'imaginer des solutions ensemble, avec une équipe de travail.
Le Design Thinking est un outil d’innovation qui prend la forme de workshops créatifs.
C'est tout un état d'esprit. L'espace d'un instant, on se place dans la peau de designers afin de créer de nouveaux produits, de repenser un service ou de créer une nouvelle expérience.
La méthode se prête effectivement aussi bien à la conception de produits que de services, tant qu'il s'agit d'innovation !
Il s’agit d’une approche humaine et collaborative impliquant une équipe pluridisciplinaire. Le but est de générer des idées, avec le client, de faire preuve de créativité, de co-créer de la valeur et de s’assurer que l’on répond aux besoins réels qui ont été identifiés.
L’humain est placé au coeur de la réflexion.
Quelque soit votre besoin, votre projet, les problèmes rencontrés, votre secteur d'activité ou votre taille d'entreprise, dites-vous que le Design Thinking est l'outil parfait pour prendre le temps de la réflexion et de l'innovation, inclure vos collaborateurs dans des échanges riches qui vont vous permettre de démêler une situation et d'en ressortir avec des pistes concrètes et des idées à mettre en place dans vos entreprises.
Une session de Design Thinking dans la pratique.
Une session de Design Thinking se réalise avec une équipe d'une dizaine de participants qui sont impliqués dans le projet et qui en deviendront de réels ambassadeurs en interne.
Au plus l'équipe de travail constituée est mixte et variée, au plus la session de Design Thinking sera riche et aura du sens.
A nouveau, il s'agit d'une démarche centrée sur l'humain avant tout.
Les sessions sont organisées sous forme de workshops de quatre heures, de manière à conserver le focus des participants.
En effet, ces ateliers d'innovation sont souvent intenses et demandent beaucoup d'énergie et de concentration.
Les différentes étapes du Design Thinking.
La phase empathique, qui permet de définir les attentes et les besoins des utilisateurs en faisant preuve d'empathie, au travers de questions et d'échanges, afin d'obtenir la meilleure compréhension possible de la situation initiale et des problèmes éventuels.
La définition de la question, dont le but est de résumer les discussions de la première étape afin de clarifier une question, un objectif et ainsi d'enchaîner sur la phase de création d'idées, dédiée à la créativité pure. La question doit être positive, motivante, ambitieuse et émotionnelle.
L'idéation, la phase de génération d'idées innovantes qui répondent à la question définie, au travers de différents outils créatifs. Différentes méthodes sont d'abord utilisées pour placer les participants dans cet état d'esprit d'ouverture et de créativité.
Le prototyping, qui permet de matérialiser les idées grâce à des maquettes et de visualiser ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien dans le parcours utilisateur établi. Nous utilisons dans cette étape des outils comme des grandes feuilles de papier, des post-its mais aussi des Lego lorsqu'il s'agit de visualiser des espaces.
Le testing, qui s'intègre dans le développement de la solution, afin de pouvoir éventuellement faire pivoter le projet en fonction des feedbacks reçus. Nous sommes fans des produits minimum viables, dont l'objectif est de placer rapidement une solution entre les mains des utilisateurs et de la faire évoluer au fil du temps, en fonction des usages.
Pourquoi une approche collaborative ?
Optimisation des projets et des flux grâce à l'amélioration continue.
Réduction du risque inhérent à un projet de transformation digitale.
Génération d'idées innovantes et une disruption du marché.
Formation au Design Thinking.
Chez Underside, nous sommes convaincus par l'approche du Design Thinking depuis des années maintenant.
C'est pourquoi nous vous proposons également une formation à la méthodologie et aux différents outils utilisés pendant un atelier.
Cela vous permettra de continuer à innover et à réaliser des ateliers collaboratifs pour vos différents projets, et nous sommes persuadés que cela vous servira.
La formation se tient sur une journée et est réalisée en nos bureaux pour un groupe allant jusqu'à huit personnes.
Un lunch est assuré par nos soins pour le temps de midi.
Nous pouvons bien entendu donner la formation à l'extérieur également et l'étendre à un groupe de participants plus important.
Nos experts sont à votre entière disposition pour composer une formule sur-mesure.
Témoignages.
Design Thinking chez un client
Atelier de Design Thinking
Usage de grandes feuilles de papier pour réaliser des schémas et résumer les idées
Design Thinking chez un client
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